Enseigner l’informatique dès l’école primaire

Enseigner l’informatique dès l’école primaire

Pour pouvoir former un bon informaticien, il est nécessaire de lui apprendre les bases de l’informatique dès son jeune âge pour que les formules et les calculs puissent être un jeu d’enfants pour ces futurs programmeurs. Avant tout, pour un enfant en primaire, l’élève doit être capable de mémoriser mais aussi d’inventer, de raisonner et avoir un esprit de logique ou un réflexe de raisonnement avant de passer à l’informatique.   

Quelles notions de l’informatique enseigner en primaire ?

Fichier attaché manquant

Grâce aux schémas effectués en cours de dessin, de mathématiques ou de géographie, l’enfant sera capable d’ordonner et de décrire grâce à des représentations visuelles.  Les enfants, de nature curieux, se débrouilleront également d’eux même en leur confiant un ordinateur dès leur jeune âge, où ils apprendront à le manipuler et ainsi connaître l’utilité de ces objets.
Les arts visuels comme le multimédia (incluant la photographie, la caméra, et le son) avec les arts numériques dans l’informatiquepermettront aux jeunes enfants d’imaginer et de créer leur propre projetinformatique.

Apprendre à coder pour apprendre à créer

Fichier attaché manquant

L’informatique en primaire peut débuter par des supports informatiques de bases comme les tablettes ou le smartphone où il apprendra par exemple à jouer à un jeu de l’application de son appareil. L’informatique est divisée en plusieurs secteurs et celui de créer est une étape classique et importante pour l’enfant. Son cerveau s’évoluera avec chaque étape du jeu et ainsi produire une créativité innée qu’il manipulera par lui-même pour s’en sortir aux autres difficultés des jeux. Car comme on le dit souvent, « on apprend quelque chose que quand on s’y attache », mélangeant curiosité et devoir. Grâce à ces jeux informatiques l’enfant saura créer une riposte de lui-même par le système du jeu et l’amènera à apprendre des programmations créatives.